Um6ien

Pouvons nous mettre fin à l’ère menaçante du cancer ?

Voilà une question assez courante de nos jours, beaucoup de personnes se demandent si elles sont capables de faire face à cette grave maladie. La survenue d’un cancer provoque d’importants bouleversements.


Elle s’accompagne aussi sans doute de nombreuses questions. D’une manière scientifique, le cancer survient lorsque certaines cellules se mettent à proliférer de manière inhabituelle et anormale causant la formation d’une tumeur.

 En temps normal, les cellules se reproduisent en se séparant en deux. En cas de mutation, ces cellules présentes au sein de l’organisme ne peuvent plus assurer leurs fonctions.

 De plus, si ces mutations ne sont pas réparées ou si les cellules ne sont pas détruites par le système immunitaire, ces anomalies conduisent au fait que les cellules commencent à se multiplier de manière incontrôlée et perdent leur capacité de s’autodétruire formant ainsi la tumeur.

Celle-ci peut se diffuser vers les zones voisines du corps et peut aussi s’étendre au reste du corps via la circulation sanguine ou lymphatique et ainsi formant de nouvelles tumeurs qu’on peut appeler : les métastases.

 Il est à noter que toute mutation n’aboutit pas forcément à la formation immédiate d’un cancer et il peut s’écouler plusieurs années entre la mutation et la formation de la tumeur. Plusieurs chercheurs et scientifiques essaient d’en savoir plus sur cette maladie et cherchent toujours d’autres remèdes.

Plusieurs études et essais cliniques ont été essayés. Beaucoup de traitements ont été utilisés pour combattre cette souffrance.

 On trouve différents traitements du cancer utilisés seuls ou associés entre eux comme :

-Chirurgie.

-Chimiothérapie.

-Radiothérapie.

-Hormonothérapie.

-Immunothérapie

Ces traitements ne marchent pas tout le temps, ils peuvent faire leurs preuves et sauver des vies ou peuvent aussi être déplorable pour certains. Ne cessons jamais de continuer à chercher et à lutter contre cette blessure et douleur car moi, je pense qu’on peut combattre le Cancer, ensemble. Et vous, pensez- vous le combattre ? OUI !

Boutaina Sabiri

3ème année Pharmacie UM6SS
Rédactrice en français
présidente du club Hope à l’UM6SS
membre du Hit club UM6SS

Suivez nous

Entrez en contact.