Um6ien

Les Bègues, Des PERFECTIONNISTES malgré eux

Soucieux de peser vos mots ?

Fatigués du comportement de vos interlocuteurs ?

Détendez-vous et prenez quelques minutes pour lire cet article.

          Le bégaiement est une source de souffrance, un trouble de parole, qui touche 4 à 6% des enfants contre 1% des adultes. Par ailleurs, les études révèlent que les garçons sont davantage plus touchés que les filles.

Or, la particularité du bègue est son besoin régulier de remplacer un mot par un autre, si le mot choisi ne sort pas, d’utiliser le mot adéquat dans ses paroles et, d’être écouté jusqu’au bout sans aucune interruption. D’ailleurs, nous citons des noms de bègues célèbres qui ont bien réussi leur carrière : Einstein, le prophète Moise, Churchill, Marilyn Monroe, François Bayrou, etc….

Encore considéré comme un handicap, atrocement pénible, et difficilement acceptable, certains bègues sont toujours en attente d’une baguette magique, alors qu’ils peuvent contrôler et atténuer ce trouble.

Ainsi, la difficulté de s’exprimer spontanément, la honte, la stigmatisation …, mènent à gâcher toute la vie sociale de ces personnes.

L’ADOLESCENT EST-IL RESPONSABLE DE SON HANDICAP ?

-L’ignorance de l’origine du bégaiement demeure inconnue, mais certains chercheurs estiment que 50% des cas sont héréditaires.

-L’adolescence est une période particulière de la vie, où les jeunes sont en pleine transformation physique, psychique et affective.

Gérer son handicap à l’adolescence n’est pas vraiment chose facile. Il est terriblement compliqué de s’en débarrasser,  surtout quand vous êtes entourés de gens qui n’acceptent pas votre différence, qui vous rappellent dans leur attitude l’image de votre bègue, ce qui vous enfonce dans un comportement défaitiste, lié à des sentiments d’insécurité. C’est dans de telle situation de stress où le sujet à tendance à bégayer plus fortement, à éviter le contact visuel avec l’interlocuteur, à éviter d’utiliser des mots qui lui posent des difficultés, ou plus simplement à se taire littéralement.

-Ce mal-être peut être considéré par l’adolescent comme étant la cause de ses échecs. Ainsi, il peut choisir son cursus en fonction de son appréhension de l’avenir, de sa peur de s’exprimer, de s’imposer, ou de se prouver.

-Mais soyez sans crainte, car les bonnes manières apaisent souvent les âmes. Prenez soins de vous !

Vos parents, vos proches et vos amis vous souhaitent le meilleur dans votre vie.  Surtout, ne vous laissez pas  juger, ne vous mettez pas en colère face à votre impuissance à parler, ne croyez surtout pas que sans votre bégaiement vous aurez mieux réussi votre vie, vous devez vous en sortir pour que vous ne finissiez pas par être victime de votre biographie.

MAIS COMMENT POUVEZ-VOUS ARRETER CE DRAME ?

Le premier conseil à vous donner, c’est de vous rendre chez un ORTHOPHONISTE, ce dernier est compétent pour répondre à tous vos besoins.

L’orthophonie est une approche thérapeutique paramédicale qui prévient, évalue et traite les troubles du langage et de la communication.

DE QUELLE MANIÈRE LES ORTHOPHONISTES INTERVIENNENT ?

-L’orthophoniste intervient d’une manière ciblée, en prenant en compte plusieurs facteurs .

-Une prise en charge individuel où, souvent l’orthophoniste vous  propose d’utiliser  « Le bégaiement inverse » qui consiste à faire semblant de bégayer sur un mot choisi, en plus d’une prise en charge en groupe, très bénéfique, qui permet d’exercer les compétences acquises en séance individuelle en matière de fluence et de communication.

LES BUTS DE LA REEDUCATION ORTHOPHONIQUE

  • Devenir habile à gérer et à choisir votre façon de parler;
  • Expérimentez diverses situations langagières
  • Retrouvez le plaisir de parler, de s’exprimer et de communiquer;
  • Avoir une parole souple dans un corps vivant par une pensée positive et libérée.

N’OUBLIEZ PAS QUE

  • Votre motivation à suivre chez l’orthophoniste pour améliorer la fluidité de votre parole est votre premier pas vers la réussite.

                                                                                     

Nada Moukl

Nada Moukl

3ème année orthophonie UM6SS
directrice de publication (2019-2020)
Rédactrice en chef en arabe et français (2018-2019)
Responsable communication et réseaux sociaux (2018-2019)
Membre du club Hope
Membre de l’ECDC-club
Gagnante du « Prix 2019 d’innovation » à l’UM6SS

Suivez nous

Entrez en contact.