Um6ien

Le Tourisme biomédical

Le 08/04/2018, 7 élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure de Génie Biomédical se sont rendus à Bologne en Italie pour une aventure exceptionnelle.

L’objectif principal de ce voyage était de visiter la multinationale COMECER qui est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la médecine nucléaire.

 50 kilomètres plus loin de la ville de Bologne, se trouve la commune de Castel Bolognese où l’entreprise est basée, les étudiants y ont été chaleureusement accueillis par le directeur commercial de la division de médecine nucléaire.

Après une formation très enrichissante en médecine nucléaire, les étudiants ont pu accéder à l’usine où ils ont pu avoir un aperçu global sur les procédés de fabrication, les mesures de sécurité, et les contrôles de qualité pour assurer le bon fonctionnement des divers dispositifs médicaux. 
     Pour la deuxième étape de ce voyage, les étudiants ont visité l’hôpital universitaire de Sant’Orsola Malpighi.

Fondé en 1592 l’hôpital est le plus grand d’Italie, avec 5153 employés dont 857 médecins et une capacité de 1535 lits. L’hôpital compte trente bâtiments, appelés pavillons (Padiglioni), qui abritent 67 unités regroupées dans 7 départements. Elle est organisée comme une « ville jardin » de plus de 1 km. Les « padiglioni » sont numérotés d’est en ouest (du plus éloigné au plus proche du centre-ville).

La visite s’est déroulée dans le trentième bâtiment de l’hôpital, le pôle technologique (Polo Tecnologico) qui est destiné à la médecine nucléaire et à la radiothérapie.

La formation fut extrêmement enrichissante, les étudiants ont pu découvrir le parc équipement de l’hôpital, le système de santé en vigueur, ainsi que l’approche italienne en matière de gestion hospitalière.

Anas Akram

ingénieur biomédical UM6SS
Ex-président du biomedical technology club
Rédacteur en français

Suivez nous

Entrez en contact.